Description du poste
Dans le cadre de la mutualisation, la direction Appui et Pilotage coordonne l’exécution budgétaire des directions opérationnelles DGATET en favorisant l’approche transversale, l’accompagnement et le soutien technique.
Le service Administration Générale est composé de plusieurs unités comptables dont l’une située au Quai de Goole et l’autre au Centre Technique Municipal. En lien avec le chef de service, vous devrez accompagner vos équipes dans l’harmonisation des pratiques, dans l’optimisation des crédits et dans l’accompagnement des directions supports.
Missions principales :
Le service Administration Générale a en charge l’exécution budgétaire de 8 directions de la DGATET et opère sur 8 budgets : Ville, Communautaire et ses budgets Annexes.
Accompagner le déploiement du futur logiciel commun Astre :
- Participer activement aux groupes de travail dédiés
- Accompagner les agents à la prise en main du logiciel
- Etre force de proposition pour les adaptations à venir
Animer et coordonner les activités de son unité
- Animer et piloter l’activité de l’unité : développer le collectif à travers l’animation et le pilotage de l’activité
- Mettre en place des outils/temps d’échanges avec votre équipe
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences
- Accompagner les agents dans le déploiement du nouveau logiciel comptable (SIFU°
- Assurer les évaluations annuelles des agents
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Assurer l’exécution budgétaire Ville –CUD des directions métiers
- Coordonner les pratiques comptables et l’harmonisation ce celles-ci en travaillant en lien avec la direction des Finances
- Assurer et pérenniser les relations avec les directions métiers
- Accompagner les directions de la définition de leurs besoins
- Coordonner les différentes étapes budgétaires : Préparation, Exécution, DM, VC…
- Développer une vision prospective et élargie des Dépenses / Recettes des directions supports DGATET
- Impulser et contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Assurer une veille technique et réglementaire
Missions transversales
- Accompagner les directions dans leur prise de décisions budgétaires
- Construire et coordonner les différents documents qui peuvent être produits / utilisés