Description du poste
Vous souhaitez participer au développement d’action culturelles, éducatives et sociales en bibliothèque ?
Vous avez une bonne culture générale et le sens de l’accueil ?
ENJEUX
Le réseau des bibliothèques de Dunkerque comporte cinq équipements : la B!B (inaugurée en 2019), trois bibliothèques de quartier, un salon B!B+ installé dans une maison de quartier. Ce réseau fait lui-même partie du grand réseau communautaire des Balises, labellisé BNR, regroupant les bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque. Le réseau des bibliothèques de Dunkerque fait partie intégrante de la politique culturelle de la ville de Dunkerque au même titre que les musées, le Conservatoire de musique et d’art dramatique, l’école municipale d’arts plastiques, l’aquarium municipal.
Dans ce cadre, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle, éducative et sociale. Vous proposez et mettez en œuvre des animations au sein et à l’extérieur des bibliothèques. Vous contribuez à l’exigence de qualité dans l’accueil des publics et à l’amélioration des services à la population.
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
· PROPOSER ET METTRE EN OEUVRE DES ANIMATIONS
Vous accueillez les groupes.
Vous élaborez et réalisez des activités ou actions culturelles éducatives et sociales à destination de tous les publics (jeunesse, adultes, publics empêchés ou éloignés des bibliothèques).
Vous faites la promotion de l’action culturelle des bibliothèques auprès du public.
Vous contribuez au développement de l’offre d’animations numériques, en lien avec le référent numérique du service.
Vous assurez le suivi logistique des actions mises en place (coûts, besoins techniques et matériels, durée…).
Vous travaillez en étroite collaboration et en transversalité avec les équipes des bibliothèques.
Vous contribuez à l’évaluation des actions et à l’analyse des fréquentations.
Vous participez aux réunions de service.
· ACCUEIL ET médiation culturelle
Vous êtes en charge de l’accueil et de l’information des publics, vous veillez à offrir au public des bibliothèques accueillantes et contribuez à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité.
Vous renseignez et accueillez les publics dans les espaces, l’offre de collections, l’offre de médiation culturelle, l’offre numérique et l’utilisation des services proposés :
- vous accompagnez les usagers à l’utilisation du portail des Balises,
- vous les renseignez sur l’offre numérique,
- vous leur expliquez les modes d’utilisation des automates de prêt et de retour, des matériels mis à disposition (lecteur DVD, piano, jeux vidéo, télévisions, imprimantes…).
Vous assurez les inscriptions (cartes et animation), les réservations de documents et présentez les documents d’information et de communication en respectant les procédures internes.
Vous identifiez et gérez la demande de l’usager dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres des bibliothèques.
· GESTION DOCUMENTAIRE
Vous participez au traitement et à la mise à disposition des collections en accès direct ou indirect.
Vous participez au rangement en continu des documents rendus par les usagers.
Vous contribuez à la valorisation des collections dans les espaces publics.
Vous participez à la gestion de la navette des documents sur le réseau des bibliothèques.
· Participation à l’amelioration du service
Vous participez aux réflexions et proposition en vue de l’amélioration du service.
Vous participez aux réunions de service.