Agent de bibliothèque, Chargé d'action culturelle, éducative et sociale (ACES) F/H

Etablissement Ville de Dunkerque
Filière Administrative ; Animation ; Culturelle
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Culture, Enfance, Jeunesse et Sports
Catégorie C
Sous-entité Direction Culture et relations internationales
Fin de candidature 13/10/2024

Description du poste

Vous souhaitez participer au développement d’action culturelles, éducatives et sociales en bibliothèque ? 

Vous avez une bonne culture générale et le sens de l’accueil ?

 

ENJEUX 

Le réseau des bibliothèques de Dunkerque comporte cinq équipements : la B!B (inaugurée en 2019), trois bibliothèques de quartier, un salon B!B+ installé dans une maison de quartier. Ce réseau fait lui-même partie du grand réseau communautaire des Balises, labellisé BNR, regroupant les bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque. Le réseau des bibliothèques de Dunkerque fait partie intégrante de la politique culturelle de la ville de Dunkerque au même titre que les musées, le Conservatoire de musique et d’art dramatique, l’école municipale d’arts plastiques, l’aquarium municipal.

Dans ce cadre, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle, éducative et sociale. Vous proposez et mettez en œuvre des animations au sein et à l’extérieur des bibliothèques. Vous contribuez à l’exigence de qualité dans l’accueil des publics et à l’amélioration des services à la population.

 VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN  

·         PROPOSER ET METTRE EN OEUVRE DES ANIMATIONS

 

Vous accueillez les groupes.

Vous élaborez et réalisez des activités ou actions culturelles éducatives et sociales à destination de tous les publics (jeunesse, adultes, publics empêchés ou éloignés des bibliothèques).

Vous faites la promotion de l’action culturelle des bibliothèques auprès du public.

Vous contribuez au développement de l’offre d’animations numériques, en lien avec le référent numérique du service.

Vous assurez le suivi logistique des actions mises en place (coûts, besoins techniques et matériels, durée…).

Vous travaillez en étroite collaboration et en transversalité avec les équipes des bibliothèques.

Vous contribuez à l’évaluation des actions et à l’analyse des fréquentations.

Vous participez aux réunions de service.

 

·         ACCUEIL ET médiation culturelle

 

Vous êtes en charge de l’accueil et de l’information des publics, vous veillez à offrir au public des bibliothèques accueillantes et contribuez à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité. 

Vous renseignez et accueillez les publics dans les espaces, l’offre de collections, l’offre de médiation culturelle, l’offre numérique et l’utilisation des services proposés :

-       vous accompagnez les usagers à l’utilisation du portail des Balises,

-       vous les renseignez sur l’offre numérique,

-       vous leur expliquez les modes d’utilisation des automates de prêt et de retour, des matériels mis à disposition (lecteur DVD, piano, jeux vidéo, télévisions, imprimantes…).

Vous assurez les inscriptions (cartes et animation), les réservations de documents et présentez les documents d’information et de communication en respectant les procédures internes.

Vous identifiez et gérez la demande de l’usager dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres des bibliothèques.

 

·         GESTION DOCUMENTAIRE

 

Vous participez au traitement et à la mise à disposition des collections en accès direct ou indirect.

Vous participez au rangement en continu des documents rendus par les usagers.

Vous contribuez à la valorisation des collections dans les espaces publics.

Vous participez à la gestion de la navette des documents sur le réseau des bibliothèques.

 ·         Participation à l’amelioration du service

 Vous participez aux réflexions et proposition en vue de l’amélioration du service.

Vous participez aux réunions de service. 

Description du profil

CONNAISSANCES CLES

  Connaissances bibliothéconomiques

  Connaissance des règles de sécurité au sein des établissements recevant du public

Connaissance des techniques de médiation culturelles

  Sens du travail en équipe et en transversalité, esprit d’initiative

  Sens du service public

  Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, discrétion, courtoisie, maîtrise de soi

Sens de l’organisation et disponibilité

Techniques d’animation (animer un groupe, lire à voix haute, raconter…)

Capacité à animer un échange, à prendre la parole en public

Capacité d’adaptation à tous les publics et à gérer des situations conflictuelles

Capacités rédactionnelles

CONNAISSANCES APPRECIEES

  Expériences en bibliothèque

Bonne culture générale

Notions de base en informatique et capacité à s’adapter au logiciel professionnel Vsmart et à l’automate de prêt

Commentaires

Direction : Culture et des relations internationales, réseau des bibliothèques

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : Sous l’autorité de la responsable de l’action culturelle, éducative et sociale (ACES)

Lieu de travail : Site Lamartine, bibliothèque du centre-ville et des quartiers, travail hors les murs

Horaires et temps de travail : 100% - Temps plein, 37h30 en moyenne (14 RTT), travail du mardi au samedi (1/2), Travail occasionnel en soirée, le dimanche, le lundi et les jours fériés en fonction des manifestations, des saisons et des nécessités de service

Contraintes du poste : mobilité sur le réseau des bibliothèques - Station debout fréquente – Port de charges - Interactions importantes avec des publics hétérogènes

Niveau d’emploi : Poste de catégorie C

NBI : 20 points

Contact : Agathe Cartier, responsable de l’action culturelle, sociale et éducative - agathe.cartier@ville-dunkerque.fr

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.