Assistant de projet éco-initiatives - mutualisé Ville CUD H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Filière Administrative ; Technique
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire
Catégorie B
Sous-entité Direction Qualité de vie et Environnement mutualisée
Fin de candidature 30/09/2024

Description du poste

Dans un contexte de mutualisation Ville CUD, composée d’une équipe de plus de 450 agents, la Direction Qualité de Vie et Environnement s’inscrit dans une dynamique de créativité et d’innovation axée sur la transition écologique.
Forte d’une régie réactive et d’une ingénierie pluridisciplinaire, elle participe à développer et conduire des projets sur des sujets très variés et structurants (espaces naturels, espaces verts, espaces publics, biodiversité, propreté urbaine, développement durable, voirie….), dans une logique de plus-value environnementale. Le Service Eco-initiatives anime et accompagne les projets autour de la nature et de la biodiversité.

Missions principales :

 

SUIVI DES PROJETS LIES A LA BIODIVERSITE, AU PAYSAGE ET A LA NATURE

 

Accompagner les projets d’éducation à l’environnement et d’information au grand public sur les enjeux liés à la biodiversité, au paysage et à la nature, les projets de valorisation des espaces verts et naturels du territoire communautaire, et les projets de formation et d’information des agents de la direction :

 

Participer à la phase de conception des projets : rédaction du cahier des charges, réalisation des phases de tests, etc.

S’assurer du développement et déploiement du projet en conformité avec le cahier des charges.

Participer à la conception d'outils pédagogiques : élaboration d’outils pédagogiques du service et de la direction et participation à l’élaboration d'autres outils

Gérer les marchés, les factures et la comptabilité.

Mettre en place des animations ou formations, et faire le lien avec la direction de la communication concernant la promotion.

Être le relai opérationnel du projet auprès des prestataires et des utilisateurs.

Réaliser des bilans.

 

GESTION ADMINISTRATIVE

 

Organiser des groupes de travail et réunions, en lien avec le chef de service.

Rédiger des courriers, compte-rendu, des notes de cadrage, et produire des supports de présentation et des outils pédagogiques.

Alimenter des rétroplannings et des outils de suivi.

Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions et diffuser l’information.

 

PARTICIPATION A L’ORGANISATION DES ACTIVITES DU SERVICE (ACTIVITES SECONDAIRES)

 

Participer à la promotion des activités du service, et aider au montage et démontage des expositions et stands.

Vérifier le fonctionnement du matériel d’animation et s’assurer de son entretien.

Etablir des devis en lien avec les fournisseurs et prendre en charge les marchandises

 

Description du profil

Compétences / Connaissances :

 

Compétences en gestion de projets notamment des projets éducatifs

Connaissance de l’environnement partenarial et institutionnel

Animations de réunions et groupe de travail

 

Qualités professionnelles :  

 

Sens de la pédagogie

Autonomie, adaptabilité et créativité

Disponibilité

Commentaires

Environnement :

Lieu : Maison de l’armateur

Filière : Technique ou Administrative

Cadre d’emploi : Rédacteur - Technicien

Cycle horaire : 38h45

+ D’INFO : Méliana DENYS 03 28 26 29 49 – meliana.denys@cud.fr

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