Chef.fe de projet Territoire économe en ressources - Contrat de projet 3 ans H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Filière Administrative ; Technique
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire
Catégorie A
Sous-entité Direction Réduction et Valorisation des déchets
Fin de candidature 15/11/2024

Description du poste

Vous êtes passionné.e par le développement durable ?

Vous cherchez à donner un sens à votre carrière tout en contribuant activement à la préservation des ressources, à la réduction et à une meilleure valorisation des déchets ?

Rejoignez-nous et participez à un mouvement global pour un futur plus vert et durable.

Au sein de la direction réduction et valorisation des déchets et du service stratégie et économie circulaire, votre travail quotidien fera la différence.

Ensemble, faisons de la Communauté urbaine de Dunkerque un modèle de l’économie circulaire et un exemple de réussite écologique pour les générations futures.

Vos missions :

·       Orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial

Piloter, animer et suivre le plan d’actions spécifiques aux ressources vertes en incluant un volet gaspillage alimentaire en lien avec le partenaire (CPIE),

Construire, piloter et animer la feuille de route spécifique à la réparation et à la réutilisation sur le territoire dunkerquois,

Piloter et animer une démarche de structuration du réemploi des déchets du BTP (issus de la déconstruction et de la construction) en lien avec la nouvelle filière REP récemment créée,

Participer activement au déploiement du volet économie circulaire du NPNRU :

- identification et la mise en œuvre de nouvelles activités, de nouveaux métiers

- mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des projets de la CUD, des communes, des bailleurs et des entreprises,

- assurer la collecte des données issues des diagnostics PEMD et analyser la mise en œuvre d’actions de réemploi,

Conduire des études préalables et d’opportunité,

Proposer la mise en place de nouvelles actions,

Identifier les tendances et facteurs d’évolution,

Alerter sur les opportunités et les risques.

·         Animer des partenariats interne ou externe

Synthétiser les attentes et besoins de la collectivité et des partenaires,

Structurer et développer la contractualisation, les partenariats,

Organiser, animer et participer à des comités de pilotage et techniques,

Participer et alimenter les différentes politiques transversales de la collectivité,

Favoriser les échanges d’expériences,

Assurer une veille et un benchmark des initiatives dans le domaine de la réduction des ressources vertes, du réemploi et de la réutilisation,

Participer aux rencontres du Club dunkerquois de l’ESS,

Participer aux rencontres de réseaux professionnels (Team2, Amorce, France Urbaine, etc).

·       Assurer le suivi financier et la communication des projets

Gérer l’administration et le budget des projets,

Rechercher des sources de financement,

Participer à la gestion de marchés publics,

Valoriser les actions et les démarches engagées en interne et à l’externe.

Description du profil

Savoir-Faire :

Travail seul

Travail en équipe

Relation avec les élus

Relation avec des partenaires extérieurs

Contact avec du public

Environnement mutualisé

Savoir-Être :

Initiative

Autonomie

Diplomatie

Organisation personnelle

Aisance relationnelle

Créativité

Commentaires

Environnement du poste :

Lieu :  Maison 3D - Dunkerque

Filière : Administrative –Technique

Grade : A

Temps de travail : 38h45/semaine - Horaires fixes avec pause méridienne

DATE BUTOIR :15 novembre 2024                               ENTRETIENS : 26 novembre 2024

+ D’INFO : Valérie DEVIGNE    -    03.28.62.70.00  -      valerie.devigne@cud.fr

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.