Description du poste
La direction de l’accueil de la relation à l’habitant et de la citoyenneté est en charge du développement de la qualité de la relation habitant et des démarches quotidiennes des habitants en proximité.
Dans ce cadre, vous assurez l’accueil, le suivi et le traitement des demandes des usagers se présentant à l’état civil.
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
- Instruction des démarches administratives des habitants
Vous êtes en charge des demandes de titres d’identité, d’attestations d’accueil, de recensement citoyen, d’inscription sur la liste électorale, de dossiers de mariages, de Pacs, de déclarations de naissances, et délivrez les actes d’état civil (naissance, décès…).
- Activités de back office
Vous mettez à jour les actes d’état civil
Vous créez et mettez à jour les livrets de famille
Vous délivrez les actes à distance par courrier ou en dématérialisé
Vous réceptionnez le courrier et vous le triez
- Participation aux moments importants de la vie des citoyens et de la démocratie
Vous accompagnez l’élu lors des cérémonies de mariage et de parrainage républicain
Vous êtes un maillon fort de l’organisation des élections
Ce poste peut entrainer un niveau de satisfaction professionnelle très élevé, en cause :
- Sentiment d’utilité / service apporté à la population et à l’usager
- Stimulant intellectuellement