Description du poste
La direction Habitat et Logement est une direction mutualisée. Elle est composée de sept services qui ont pour principales missions de donner à chaque habitant la possibilité d’accéder à un logement décent et adapté, d’accompagner les ménages fragilisés dans les démarches de relogement, de prévenir des expulsions locatives, de lutter contre l’habitat indigne et insalubre, de mettre en place la démarche de cotation de la demande de logement social, d’accompagner les bailleurs dans l’octroi des aides à la pierre, d’étudier les besoins et les projets en matière d’hébergement spécifique et de gérer les aires des gens du voyage. Vous intégrerez le service Amélioration de l’Habitat afin d’accompagner les habitants dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et d’adaptation.
Vos missions :
1 / Accueillir, informer et accompagner le public
Renseigner par téléphone ou lors de rendez-vous sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement en matière de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements au sein de l’Espace Conseil France Rénov’.
Faciliter l’organisation de permanences, la prise des rendez-vous et la restitution des Passeports Energétiques du Logement ou audits.
Fournir un appui technique et proposer des solutions concrètes en lien avec les différents opérateurs et partenaires.
Aider à la constitution des dossiers de subventions
2 / Promouvoir l’efficacité énergétique et renforcer la dynamique autour de la rénovation
Conseiller sur les actions d’économies d’énergie.
Faire connaitre les missions du conseiller France Rénov auprès des partenaires et professionnels du bâtiment et de l’immobilier.
Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs en lien avec la rénovation énergétique par le biais d’actions ciblées.
Diffuser l’offre de services de la collectivité.
Déployer le service de conseil vis-à-vis de la cible complémentaire des petits locaux tertiaires privés (TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc.).
Contribuer à l’évaluation des dispositifs d’aides et produire des bilans.
Alimenter et suivre les tableaux de bord du guichet unique.
Réaliser des actions de benchmarking et une veille documentaire.
Sensibiliser aux bons usages de l’énergie dans le logement aux éco-gestes et à tout sujet en lien avec l’énergie et le climat