Directeur ou une Directrice Qualité de vie au travail H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Filière Administrative ; Technique
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Catégorie A
Sous-entité Direction Qualité de vie au Travail mutualisée
Fin de candidature 02/05/2025

Description du poste

Direction mutualisée depuis 2 ans, le/la directeur-rice de la Qualité de Vie au Travail exerce une fonction de pilotage mais aussi de ressources au service des directions et des agents dans ses quatre grands domaines d'intervention : l'amélioration de la santé-sécurité au travail, notamment à travers les actions de prévention, de suivi médical et d’adaptation du travail, et d’accompagnement psychologique des agents en souffrance ; l’organisation du temps de travail ; le développement et le soutien de l'action sociale ; l’accompagnement administratif des agents souffrant de maladies longues ou professionnelles et des accidents du travail.

Vous souhaitez contribuer au développement de la stratégie Qualité de Vie au Travail et à sa mise en œuvre ? Alors rejoignez la DGARH et son collectif de direction impliqué, solidaire et dynamique !

 

Missions principales pour la Ville et la Communauté urbaine 

Ø  Mise en œuvre de la politique RH harmonisée Ville et CUD définie par les élus

Ø  Participer au collectif de direction de la DGA RH

Ø  Contribuer à la mise en œuvre de la déconcentration de certaines fonctions RH

Ø  Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de QVT

Ø  Définir les priorités d’action de la direction et piloter l’amélioration continue dans les domaines d’action suivants :

- Sécurité au travail

- Prévention des risques et santé au travail (médecine préventive)

- Développement des actions pour le bien-être au travail, Action sociale

- Organisation du temps de travail

- Soutien et suivi de l’action sociale

Ø  Piloter la direction et adapter son organisation au projet de politique publique

- Mettre en place des outils de pilotage et de reporting

- Piloter l'organisation et la coordination des différents plans : risques psycho-sociaux, Santé Qualité de vie au travail, Bien-être, égalité professionnelle etc.

- Faire évoluer en fonction des besoins l'organisation du service

- Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources de son service

Ø  Manager les ressources humaines de la direction

- Animer, favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe entre les agents de la direction et de l’ensemble de la DGA RH

- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et leurs projets professionnels

Ø  Assurer et organiser une veille spécifique à son domaine

Ø  Apporter une aide aux agents et aux encadrants sur les cas complexes impliquant les thématiques du service

Ø  Réaliser des études de dossiers spécifiques présentant un niveau de complexité ou de sensibilité particulière

Description du profil

Formation supérieure et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine

Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines et de ses problématiques

Aptitude au dialogue social

Animation d’équipe / et management stratégique 

Pilotage de projet

Sens de l’organisation et gestion des priorités

Force de proposition

Diplomatie

Aisance relationnelle

Commentaires

Temps de travail : 38h45/semaine- 5j/5

Date Entretien: mi mai ( date à confirmer)

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