Description du poste
Direction mutualisée depuis 2 ans, le/la directeur-rice de la Qualité de Vie au Travail exerce une fonction de pilotage mais aussi de ressources au service des directions et des agents dans ses quatre grands domaines d'intervention : l'amélioration de la santé-sécurité au travail, notamment à travers les actions de prévention, de suivi médical et d’adaptation du travail, et d’accompagnement psychologique des agents en souffrance ; l’organisation du temps de travail ; le développement et le soutien de l'action sociale ; l’accompagnement administratif des agents souffrant de maladies longues ou professionnelles et des accidents du travail.
Vous souhaitez contribuer au développement de la stratégie Qualité de Vie au Travail et à sa mise en œuvre ? Alors rejoignez la DGARH et son collectif de direction impliqué, solidaire et dynamique !
Missions principales pour la Ville et la Communauté urbaine
Ø Mise en œuvre de la politique RH harmonisée Ville et CUD définie par les élus
Ø Participer au collectif de direction de la DGA RH
Ø Contribuer à la mise en œuvre de la déconcentration de certaines fonctions RH
Ø Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de QVT
Ø Définir les priorités d’action de la direction et piloter l’amélioration continue dans les domaines d’action suivants :
- Sécurité au travail
- Prévention des risques et santé au travail (médecine préventive)
- Développement des actions pour le bien-être au travail, Action sociale
- Organisation du temps de travail
- Soutien et suivi de l’action sociale
Ø Piloter la direction et adapter son organisation au projet de politique publique
- Mettre en place des outils de pilotage et de reporting
- Piloter l'organisation et la coordination des différents plans : risques psycho-sociaux, Santé Qualité de vie au travail, Bien-être, égalité professionnelle etc.
- Faire évoluer en fonction des besoins l'organisation du service
- Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources de son service
Ø Manager les ressources humaines de la direction
- Animer, favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe entre les agents de la direction et de l’ensemble de la DGA RH
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et leurs projets professionnels
Ø Assurer et organiser une veille spécifique à son domaine
Ø Apporter une aide aux agents et aux encadrants sur les cas complexes impliquant les thématiques du service
Ø Réaliser des études de dossiers spécifiques présentant un niveau de complexité ou de sensibilité particulière