Description du poste
Fonction transversale par excellence au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque, la direction de la communication (80 agents) est une véritable courroie de transmission entre les élus, les services et leurs différents publics internes et externes, pour servir le projet de la collectivité. Elle doit conjuguer vision stratégique, conseil, expertise technique et capacité d’innovation pour valoriser et accompagner l’action publique, faciliter et animer la démocratie participative, éclairer les différents projets, expliciter les politiques publiques, promouvoir le territoire et ses acteurs, et proposer des animations qui permettent de faire société.
Au sein du service information qui gère les supports et publications adressées directement par la collectivité aux habitants (magazines, application mobile, réseaux sociaux), vous participez à l’information de la population et à la promotion des politiques publiques municipales et communautaires.
Vos missions :
1 / Gestion, alimentation, modération des réseaux sociaux
Recueillir, traiter et hiérarchiser des informations pouvant faire l’objet de posts sur les pages de la collectivité.
Répartir ces informations sur les différents réseaux sociaux.
Planifier les publications en cohérence avec l’actualité de la collectivité et les séquences de communication programmées.
Répondre aux messages privés, modérer les commentaires et gérer les interactions avec la communauté.
2 / Produire des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux
Rechercher et proposer des angles éditoriaux, des illustrations et des formats pour les posts.
Concevoir des vidéos et des visuels spécifiques aux réseaux sociaux, en cohérence avec les formats de chaque réseau.
Développer les différents genres rédactionnels et interactifs : sondages, interviews, présentation dynamique et interactive…
3 / Assurer le développement de la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux
Identifier les nouveaux réseaux vers lesquels la collectivité peut se porter, définir avec la hiérarchie une stratégie éditoriale pour chacun.
Assurer une veille des réseaux sociaux sur l’actualité des thèmes portés par l’institution et sur le territoire afin de promouvoir les actions et politiques publiques au-delà des pages gérées par la seule collectivité en commentant et interagissant avec d’autres pages / producteurs de contenus.
Participer à la conception des campagnes de communication alliant support print et action digitale.