Concierge de quartier Glacis H/F

Etablissement Ville de Dunkerque
Filière Animation ; Technique
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Vie Sociale et Citoyenne
Catégorie B
Sous-entité Mairie de quartier DK Centre
Fin de candidature 29/06/2025

Description du poste

Vous aimez le contact humain et l'idée d'améliorer concrètement la vie de votre quartier ?
Votre rôle : être le lien essentiel entre les habitants, les commerçants et la mairie. Au quotidien, vous écouterez, agirez, informerez et créerez du lien, contribuant ainsi à la qualité de vie, au cadre de vie, à la participation citoyenne et à la cohésion sociale d'un îlot clé de Dunkerque.
Si l'humain et l'action positive vous animent, rejoignez-nous !

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN 

•    ANIMATION DE LA RELATION À L’HABITANT ET AUX COMMERÇANTS
Vous allez à la rencontre des habitants et commerçants pour établir le dialogue, vous écoutez et recensez les difficultés, problèmes et propositions.
Vous expliquez aux habitants les décisions et les interventions des acteurs publics en faisant la pédagogie de l’action municipale et vous apportez des réponses aux questions posées.
Vous vous positionnez en des lieux stratégiques (écoles, commerces…), à des horaires adaptés pour identifier les difficultés et entendre les usagers.
Vous analysez le climat et l’ambiance du quartier en matière de cadre de vie et de cohésion sociale.

•    ORGANISATION ET INTERVENTIONS SUR LE CADRE DE VIE 
Vous réalisez les interventions de 1er niveau nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.
Vous animez des groupes d’habitants pour mieux comprendre les difficultés et vous concevez des réponses de 1er niveau.
Vous établissez et partagez le diagnostic du fonctionnement urbain du quartier (propreté, espaces verts, tranquillité, stationnement, circulation…) et vous assurez une veille quotidienne sur le territoire pour identifier les problèmes et les dysfonctionnements.
Vous référez des problèmes les plus importants constatés auprès des services de la mairie de quartier.

•    CONTRIBUTION AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE 
Vous écoutez les habitants, les informez et orientez vers les partenaires et/ou institutions si nécessaires.
Vous assurez l’interface entre les individus et les institutions afin de restaurer le dialogue et la confiance pour favoriser la reprise d’un processus d’insertion sociale et professionnelle des plus fragilisés. Vous régulez par la médiation les tensions, les conflits et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique.
Vous facilitez le dialogue entre les générations, accompagnez et renforcez la fonction parentale.
Vous contribuez à renforcer la vie associative de proximité et à développer la capacité d’initiative et de projets individuelles et collectifs.

•    COMMUNICATION AUX SERVICES ET PARTENAIRES DANS UN LIEN FORT À LA MAIRIE DE QUARTIER
Vous participez aux instances hebdomadaires de la mairie de quartier et vous êtes force de proposition quant à des actions à développer.
Vous articulez vos activités avec celles des équipes techniques.
Vous articulez vos activités avec celles développées par vos partenaires, parmi lesquels la maison de quartier, les représentants des bailleurs, les établissements scolaires…
Vous participez aux démarches de démocratie participative initiées par la mairie de quartier.

Description du profil

Ce poste est fait pour vous si ….
•    Vous êtes une personne de contact avec un excellent relationnel et une véritable empathie.
•    Animé(e) par le sens du service public et l'envie d'agir pour le bien commun.
•    Observateur/trice et capable de comprendre les dynamiques d'un quartier.
•    Autonome mais appréciez aussi le travail en équipe et la collaboration.
•    Créatif/ve et aimez trouver des solutions pratiques.

Commentaires

ENVIRONNEMENT DU POSTE 
Horaires : 38h45
Horaires variables avec possibilité de travail en horaire décalés et le week-end.
Poste de cat. B
RIF : 40 €
NBI : 10 points

Les p’tits + : Ce rôle unique vous offre l'opportunité d'être un acteur clé et visible de l'amélioration du quotidien et du lien social au cœur du quartier Glacis.

Contact : Valérie DEVIGNE                valerie.devigne@cud.fr           Tél : 03.28.62.70.00


Date des entretiens : 08 juillet 2025                

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.