Agent d'accueil - Poste mutualisé Ville CUD H/F

Etablissement Communauté urbaine de Dunkerque
Filière Administrative
Direction générale adjointe Direction Générale Adjointe Ressources
Catégorie C
Sous-entité Direction Accueil, relation à l'habitant et citoyenneté mutualisée
Fin de candidature 04/07/2025

Description du poste

L’accueil de la Communauté urbaine et de la Mairie de Dunkerque fait partie de la direction accueil, relation à l’habitant et citoyenneté qui a fait du développement de la qualité de relation aux habitants sa priorité.

Face aux réformes et aux mutations de la société, nos institutions et leurs agents doivent constamment s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Le territoire est particulièrement sollicité pour informer et accompagner divers publics concernant l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, voire des institutions publiques. Bien accueillir les administrés qui se présentent à l’accueil physique ou qui téléphonent sur la plateforme Dunkerque Info Mairie, ce n’est pas seulement donner la bonne information ou offrir la bonne prestation, c’est aussi les accompagner dans leurs démarches.

 

En tant qu’agent d’accueil vous accueillez, filtrez, orientez et renseignez le public. Vous participez à la bonne image de la collectivité en tant que premier contact pour l’usager avec la collectivité.

 

Vos missions 

·         Accueil du public pour la Ville de Dunkerque et la CUD

Accueil téléphonique sur la plateforme regroupant le "Dunkerque Info Mairie" et le standard CUD (80%) :

-       Comprendre et identifier l’appel de l’interlocuteur

-       Apporter une information fiable de premier niveau et/ou proposer une solution

-       Orienter l’appel vers le service compétent

-       Prendre des rendez-vous sur le logiciel Orion (Titres d’identité, urbanisme…)

-       Saisir les réclamations des habitants sur le logiciel KIOSC

Accueil physique pour l'hôtel de Ville et l'Hôtel communautaire (20 %) :

-       Ecouter et bien identifier la demande

-       Orienter l’usager vers le service compétent

-       Faire le lien avec le service compétent

-       Rechercher l’information et au besoin orienter vers les partenaires

-       Délivrer des actes d’état civil

-       Distribuer des kits commerçants lors du carnaval

-       Inscrire les habitants pour la manifestation « Dunkerque en fleurs »

 

 

·         Gestion de l'espace accueil

 

-       Veiller au rangement de l’espace accueil

-       Afficher des informations et approvisionner de brochures et plaquettes de communication

-       Réception les colis et courriers et faire le lien avec le service courrier

-       Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux

 

 

·         Participer à l’accueil protocolaire

 

-       Participer aux conseils municipaux et communautaires

-       Participer à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants

 

Description du profil

Ce poste est fait pour vous si :

Vous disposez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel

Vous avez le sens du service public

Vous aimez le contact

Vous avez le sens de l’initiative et êtes proactif 

Vous êtes disponible et attentif

Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute

Commentaires

Environnement du poste :

Lieu : Mairie de Dunkerque et Hôtel communautaire

Filière : Administrative 

RIF : Chargé d’accueil et d’information 55€

NBI : Accueil 10 points

 

Temps de travail : 38H45/semaine

 

ENTRETIENS : Lundi 21 juillet 2025 après-midi.

 

+ D’INFO : Anne-Charlotte Archacki – 2583 - anne-charlotte.archacki@cud.fr

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