Description du poste
Dans le cadre du développement d’une politique jeunesse d’agglomération, votre mission sera de faire vivre une feuille de route communautaire et municipale s’appuyant sur des actions existantes et de nouveaux projets innovants à mener, notamment en matière d’accompagnement à la réussite des jeunes.
Pour déployer et mettre en œuvre les dispositifs favorisant la réussite des jeunes, le responsable d’unité parcours de réussite s’appuie sur une équipe constituée de 4 agents.
Vos missions principales :
CONTRIBUER A LA DEFINITION DE PLANS D’ACTIONS
Impulser, contribuer et participer à la mise en œuvre du dispositif du Parcours de Réussite au sein de la collectivité sur un périmètre mouvant (Dunkerque et ses communes associées), en lien avec le CCAS et les partenaires associés (CROUS, associations, communes…)
Coordonner la mise en œuvre de la campagne de recrutement des saisonniers d’été de la Ville et de la CUD.
Organiser la participation de l'unité PR aux manifestations extérieures à destination des publics concernés, et la mise en œuvre d'actions collectives ciblées.
Coordonner son activité avec le reste des activités de la Direction et les directions partenaires
Repérer et réguler les dysfonctionnements en autonomie et/ou en lien avec la hiérarchie le cas échéant.
Assurer une veille relative aux dispositifs internes/externes d’aide à la réussite des jeunes et à leur accompagnement social et financier.
ELABORATION DES METHODES DE TRAVAIL
Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les modalités d'accueil et d'accompagnement des demandeurs selon les orientations politiques fixées.
Animer son équipe de conseillers Parcours de Réussite afin d'harmoniser l'analyse des situations et assurer une évaluation et amélioration continues du dispositif.
Piloter la mise en œuvre des commissions, courriers et documents liés au dispositif.
Elaborer les bilans quantitatifs et qualitatifs propres à son activité.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES
Animer et piloter l’activité de son unité.
Assurer l’accueil et la formation des nouveaux arrivants.
Evaluer ses collaborateurs.
Identifier les besoins en personnel notamment sur les pics saisonniers, en compétences et en formation.
Définir, avec son supérieur hiérarchique, ses besoins financiers et procéder à l’exécution de son budget en lien avec la cellule de coordination administrative et financière de la direction.
Suivre en lien avec la Cellule administrative et financière et le CCAS la consommation budgétaire des lignes affectées au dispositif de réussite des jeunes.